Article 75.La République démocratique populaire lao est divisé en trois niveaux d'administration locale, à savoir les provinces, districts et villages.
Le niveau provincial se compose des provinces et des villes ;
Le niveau du district se compose des districts et des municipalités ;
Le niveau du village se compose de villages. Les provinces sont dirigées par les gouverneurs, les villes par les gouverneurs des villes, les districts par les maires, les municipalités par les chefs des municipalités et des villages par les chefs de village.
Gouverneurs, maires, chefs des municipalités et chefs de village ont des adjoints pour les aider dans leur travail.
[mod. 2003.]
Article 76.Les gouverneurs des provinces et des villes et les maires des districts ont les droits et attributions suivants :
1. Assurer la mise en application de la Constitution et des lois et exécuter d'une façon rigoureuse toutes les décisions et directives émanant des autorités supérieures ;
2. Diriger et contrôler les activités des services de leur échelon ou des échelons inférieurs relevant de leur compétence ;
3. Suspendre ou annuler les décisions des services de leur échelon ou des échelons inférieurs au cas où ces décisions sont en contradiction avec les dispositions de la loi ou des règlements ;
4. Exercer d'autres droits et attributions déterminés par la loi.
[mod. 2003.]
Article 77.Les chefs de municipalités ont les droits et les attributions de planifier, mettre en œuvre et administrer l'aménagement urbain et les services publics dans toute la municipalité, pour assurer l'ordre et la propreté en conformité avec la planification urbaine ; ils doivent exercer les autres droits et s'acquitter des autres fonctions prévus par les lois et règlements.
[mod. 2003.]
Article 78.Le chef de village est responsable de la mise en exécution des lois, décisions et directives de l'État, du maintien de la paix et de l'ordre public, ainsi que du développement du village dans tous les domaines.
No hay comentarios:
Publicar un comentario